3 bonnes raisons de faire auditer son parc informatique

3 bonnes raisons de faire auditer son parc informatique

Vous arrive-t-il de vous demander si votre infrastructure informatique répond aux besoins des utilisateurs?? Mieux, est-ce qu’elle a une stabilité suffisante pour contribuer de façon efficace à votre productivité?? Puis, pensez-vous à comment la faire évoluer pour qu’elle accompagne suffisamment votre développement?? Tout ceci peut se faire efficacement grâce à un audit informatique. Dans cet article, on traitera de trois raisons fondamentales pour lesquelles vous avez besoin de faire un audit. 

Un audit pour passer au système d’information

Au lieu de considérer seulement votre infrastructure informatique, il est préférable de prendre en compte le système informatique dans son ensemble, afin de le rendre plus performant et de le redynamiser à travers un audit informatique. Un système d’information, en plus de tenir compte de l’infrastructure informatique seule, allie à cela entre autres tous ses usagers dont les ressources humaines de l’équipe informatique, les ensembles de règles et procédures à suivre, les différentes échelles de gouvernance, etc.

Appliquer l’audit pour plus de sécurité selon les trois axes de fonctionnement du système informatique

L’audit de votre parc informatique permet de le sécuriser de façon pratique en trois axes bien définis à savoir l’axe technique, l’axe fonctionnel et l’axe organisationnel.

L’axe technique permettra de poser une série de questions afin de connaitre aisément votre infrastructure informatique et d’en déceler les éventuelles failles.

L’axe fonctionnel vous donnera de connaître comment fonctionne réellement le système informatique, à travers les cahiers de charge sur l’évolution du système, les plans de maintenance et les applications que gère ledit système, entre autres.

Enfin, l’axe organisationnel permettra de connaitre comment sont organisées les tâches des divers employés dans le domaine de la maintenance informatique de l’entreprise, à combien s’élève le portefeuille réservé au système informatique, ou encore quel est le plan de continuité des activités — PCA, ou le plan de reprise d’activité — PRA, qui est prévu.

Un audit pour prendre les meilleures décisions en vue de bien gérer son parc informatique

Un audit de votre parc informatique vous permettra de prendre les meilleures décisions, tout en ayant une vue d’ensemble claire et globale de votre système d’information. En plus, après l’audit, un cahier de charges précis vous fait part d’un plan d’action, suivi de recommandations claires, pour mieux vous en sortir. 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !