Les différents types de maintenance informatique

Les différents types de maintenance informatique

La maintenance informatique est une démarche cruciale, quelle que soit la taille de l’infrastructure. En effet, lorsqu’elle est programmée de manière régulière, elle garantit le bon fonctionnement des terminaux et des périphériques utilisés. Découvrez les différents types de maintenance informatique proposés par les experts. 

Maintenance informatique : les interventions relatives aux équipements

La maintenance informatique peut porter sur le matériel, sur les logiciels ou encore sur le réseau :

1- Maintenance matérielle

La maintenance matérielle consiste à entretenir les différents éléments électroniques et mécaniques des ordinateurs (disque dur, processeur, etc.) et des périphériques (écran, imprimantes, etc.). Elle permet d’éviter les pannes ou les dysfonctionnements liés à l’usure d’une pièce.

2- Maintenance logicielle

La maintenance logicielle sert à entretenir les logiciels et le système d’exploitation de votre infrastructure informatique. Elle permet d’adapter vos équipements à vos besoins actuels et d’améliorer la productivité de vos équipes professionnelles.

3- Maintenance réseau

La maintenance réseau permet de garantir la protection de tous les appareils qui constituent votre parc informatique. Vos terminaux seront à l’abri de toute forme d’intrusion et la sécurité de vos données confidentielles sera assurée.

Les types de maintenance informatique en fonction de l’intervention


La maintenance informatique peut également être préventive, curative et/ou encore évolutive. 

1- Maintenance préventive

La maintenance informatique est qualifiée de préventive lorsque le technicien intervient avant même que les problèmes ne surviennent. Au cours de l’intervention, il vérifie l’ensemble de l’infrastructure informatique afin d’éviter tous les risques et de mettre le parc informatique à jour.

2- Maintenance curative

La maintenance curative est effectuée lorsque les utilisateurs rencontrent déjà des problèmes. Elle consiste en une réparation et une remise en marche. Il faut noter que le dépannage peut se faire à distance, en fonction des circonstances. Le dépanneur donne alors des consignes aux usagers pour résoudre la panne ou le dysfonctionnement.

3- Maintenance évolutive

Comme son nom l’indique, cette forme de maintenance aide à faire évoluer le système informatique en tenant compte des innovations technologiques. Cette démarche va permettre de pérenniser les infrastructures et d’optimiser les performances de vos collaborateurs grâce à la qualité des équipements mis à leur disposition.

Confiez la maintenance informatique de votre entreprise à une équipe de professionnels qualifiés et profitez du meilleur rapport qualité-prix, grâce à l’externalisation.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.