Qu’est-ce que la supervision informatique ?

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

Que vous soyez un micro ou une macro entreprise, disposer d’une infrastructure informatique aujourd’hui est un élément clé pour votre croissance. Le système d’information est devenu très important pour maintenir le fonctionnement fluide de tous les services de l’entreprise. Ce système intervient à pratiquement tous les niveaux, que ce soit en ce qui concerne le réseau, les différents serveurs, etc. Ainsi, pour vous garantir un fonctionnement continuel de votre système informatique, il est primordial de réduire au maximum tous les risques qu’il peut encourir. Cela est possible à travers ce que l’on appelle la supervision informatique. 

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique, c’est l’ensemble des outils et ressources qui interviennent dans la surveillance du bon fonctionnement de votre système informatique. Ici, l’objectif principal est l’installation d’une maintenance préventive pour éviter que les systèmes s’interrompent, puis pour détecter de façon anticipative, les failles éventuelles du système informatique dans le but d’être assez paré contre les attaques informatiques.

La maintenance qui s’effectuera donc 24/24 permettra de contrôler de façon permanente l’activité des pare-feu et antivirus et de vérifier si les serveurs sur lesquels les données sont sauvegardées fonctionnent comme il le faut.

Les éléments du système qui peuvent être surveillés

La supervision informatique est une activité qui permet de surveiller certains éléments tels que les sauvegardes de vos données, les bases de données, les serveurs de tous types, les applications qui font fonctionner votre entreprise, les postes de travail et vos espaces de travail entre autres.

Ainsi, si anomalie il y a, au niveau de vos espaces de travail, la supervision informatique permettra de les déceler et interviendra au plus vite en vue de leur résolution. Cette intervention pourra se faire sur place ou à distance selon le type d’anomalie qui aurait été constaté.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !