Comment choisir un photocopieur professionnel ?

Comment choisir un photocopieur professionnel ?

Le photocopieur reste un équipement indispensable dans la vie d’une entreprise. Ses caractéristiques techniques sont variées, offrant une multitude de fonctionnalités. Vous souhaitez choisir le photocopieur professionnel le plus adapté à votre budget ? Nos experts font le point pour vous sur la question !


Déterminez précisément vos besoins

Il existe, sur le marché, un large choix de modèles de photocopieurs à des prix très variables. La plupart des fabricants intègrent des paramètres basiques, comme les fonctions d’imprimante, de fax ou de scanner. Selon l’organisation d’une entreprise, la connectique de la photocopieuse est un critère qui s’avère important. Aussi, l’achat d’un photocopieur dépendra toujours du volume de travail à accomplir. 


Notons qu’il est nécessaire de déterminer vos besoins, tout en évaluant précisément votre budget. Au coût du photocopieur, s’ajoute aussi celui des consommables, comme le papier, les cartouches d’encre, les agrafes ou le tambour. La consommation énergétique de l’appareil et ses frais de maintenance seront aussi à prendre en compte. 


Faites un choix pragmatique

Avant de valider votre choix, commencez par vous poser certaines questions essentielles. Votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’un photocopieur couleur ? Quelle taille ou volume d’impression est nécessaire pour l’ensemble de vos collaborateurs ? Enfin, combien de photocopieurs faut-il et quelles fonctionnalités vous semble indispensables ? La taille de l’entreprise est aussi un point déterminant dans votre décision, ainsi que le nombre de collaborateurs qui y travaillent. 


D’autres paramètres techniques - comme la vitesse d’impression, la résolution, la mémoire ou le temps de préchauffage – vous aideront à finaliser votre choix. Si vous ne souhaitez pas investir dans un photocopieur, notons que la location reste une alternative intéressante. 


N’hésitez pas à recourir à des comparatifs entre les différents modèles existants sur le marché. En effet, un photocopieur analogique ne présentera pas les mêmes fonctions qu’un photocopieur numérique ou qu’une imprimante jet d’encre par exemple.


Conclusion 

Le prix d’une photocopieuse s’étend sur une fourchette allant de 300 € à 10 000 € en moyenne. Pour prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à demander des devis auprès des différents distributeurs pour déterminer vos choix. En identifiant vos besoins, vous pourrez vous centrer sur un modèle sur-mesure et réaliser des économies non négligeables. "

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.