Plan de reprise d’activité et plan de continuité d’activité ?

Plan de reprise d’activité et plan de continuité d’activité ?

Le bon fonctionnement de votre entreprise est fonction de la disponibilité de votre système informatique. Quand ce système n’est pas sécurisé, vous pouvez subir des interruptions qui pourront impacter gravement votre activité et mettre en péril la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, le plan de reprise d’activité et le plan de continuité d’activité sont des systèmes mis en place pour prévenir les risques d’éventuelles pertes de données en entreprise. De quoi résultent alors ces différents plans d’activité??


Le plan de reprise d’activité — PRA


Le plan de reprise d’activité est un système élaboré qui permet de faire la reconstruction de l’infrastructure informatique d’une entreprise constituée de différents types de serveurs. Il s’agit là par exemple de serveurs web, de serveurs applicatifs, de serveurs de bases données, de serveurs de fichiers ou de serveurs d’annuaires. Une fois ces infrastructures informatiques reconstruites, les applications qui supportent les activités de l’entreprise sont remises en route et l’entreprise s’assure une performance continuelle, si elle prévoit un PCA.


Le Plan de Continuité d’Activités — PCA


Le plan de continuité d’activité est un système qui permet de rendre disponible, et ce continuellement, les infrastructures informatiques d’une entreprise, en cas de sinistres et ce sans aucune intervention externe de service. Ainsi, le plan de continuité d’activité est en effet, une continuité du plan de reprise d’activité. En d’autres termes, il ne servira à rien de procéder à la mise en place de l’un sans mettre en œuvre l’autre.


Évaluer le PRA et le PCA


Pour évaluer votre PRA et votre PCA, il y a par ailleurs certaines notions que vous devez maîtriser. Il s’agit du Recovery Point Objectif — RPO, qui est le temps écoulé depuis que vous avez procédé à la dernière sauvegarde des données du site web où vous avez subi le sinistre. Puis il y a le Recovery Time Objective, qui est le temps nécessaire dont vous avez besoin pour reconstruire votre infrastructure et les services après que le sinistre soit survenu.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.