Qu'est-ce qu'un antivirus ?

Qu'est-ce qu'un antivirus ?

Lorsqu'on utilise un ordinateur, on peut être confronté à des irrégularités, voir des dysfonctionnements qui peuvent inquiéter. Il peut exister plusieurs raisons à cela. La plupart du temps, ce genre d’irrégularité peut subvenir après que vous vous êtes connecté à internet avec un navigateur qui n’est pas vraiment sécurisé ou après avoir introduit un périphérique de stockage dans votre ordinateur. Non que se connecter à internet soit une mauvaise chose en soi. Copier des fichiers d’une clé USB à une autre n’est pas non plus la pire des choses. Seulement faire tout ceci sans avoir un antivirus digne du nom peut vous être préjudiciable, voire fatal. Qu’est-ce que donc un antivirus, et quelle est son utilité??


L’antivirus, qu’est-ce que c’est??


Un antivirus est un programme informatique qui détecte et éventuellement, détruit d’autres programmes malveillants spécifiques appelés «?virus?». Fondamentalement, les antivirus ne combattent que les virus. Mais depuis quelques années, les développeurs d’antivirus créent maintenant des antivirus qui combattent en plus des virus, certains autres programmes malveillants, tels que les spywares et les backdoors. De ce fait, certains antivirus se présentent comme des antimalwares pour bien préciser qu’ils combattent aussi ce genre de programmes. 

Aujourd’hui, il est même possible de tomber sur des logiciels qui sont à la fois des antivirus et des pare-feu. En d’autres termes, en plus de surveiller et protéger votre ordinateur, ils protègent aussi votre navigation sur internet. Les tout derniers antivirus disposent même d’une liste de sites internet auxquels ils vous empêchent d’accéder.


Les catégories d’antivirus qui existent


Il existe deux catégories d’antivirus. Ils sont catégorisés selon leurs modes d’action. On parle des antivirus traditionnels qui disposent d’une base de données des virus qu’ils doivent traquer et détruire, puis des antivirus heuristiques qui eux surveillent en permanence l’activité des logiciels pour repérer s’il y a des comportements anormaux, afin de détecter les virus et les supprimer. Alors, quelle que soit la catégorie d’antivirus choisie, en disposer est tout d’abord la chose la plus importante pour la sécurité de vos matériels informatiques.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.