Les différents types de serveurs informatiques

Les différents types de serveurs informatiques

Les serveurs informatiques permettent de protéger et de centraliser les données. Ils permettent également de relier plusieurs accessoires informatiques à savoir les imprimantes, les scanners, les photocopieuses, etc. aux ordinateurs. Quels que soient les types de réseau que vous disposez, les serveurs informatiques peuvent y jouer le rôle d’hébergeur des logiciels et des données de toute sorte pour rendre votre entreprise bien informatisée. Quels sont les types de serveurs existants??


Aperçu des différents types de serveurs


La palette des serveurs informatique s’étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. Ainsi, on distingue :


1-Les serveurs web


Les serveurs web sont le carrefour où sont installés des logiciels divers en vue de leur fonctionnement normal. Ces logiciels (software ou hardware) fonctionnent ensemble pour créer et emmagasiner des fichiers web composés de sites ou de contenus destinés à être livrés aux visiteurs. Ce sont pour la plupart des documents HTML, des images, des papiers CSS, des documents JavaScript. On en déduit donc qu’un serveur web favorise la publication de contenu sur site : il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un serveur HTTP composé de logiciel dynamique. Les serveurs web sont responsables de la connexion internet et des échanges de messages également.


2-Les serveurs d’impression


Les serveurs d’impression créent une liaison entre plusieurs ordinateurs et des imprimantes pour permettre une utilisation partagée. Il suffit de bénéficier d’un même réseau et vous pouvez jouir ensemble des imprimantes à partir de vos appareils respectifs.


3-Les serveurs de fichiers


Ce sont des serveurs utiles pour des entreprises disposant de plusieurs employés et qui ne disposent pas d’ordinateur à tous les postes. Ils peuvent s’en servir pour une utilisation commune dans le but d’y stocker leurs fichiers, procéder aux partages et échanges entre personnels. C’est une bonne alternative pour le travail en réseau. 

Disponibles en plusieurs types, les serveurs informatiques jouent des rôles tout aussi variés et importants les uns que les autres. Ils représentent le centre d’un système informatique.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.