Que faire de vos ordinateurs lorsqu'ils deviennent lent ?

Que faire de vos ordinateurs lorsqu'ils deviennent lent ?

Un disque SSD c'est quoi ? 

Le disque dur SSD est un disque dur nouvelle génération qui a fait son apparition depuis quelques années et qui n’utilise pas la même technologie qu’un disque dur classique. Le disque dur SSD utilise des composants électroniques (comme les clés USB, les cartes SD) pour stocker les données. 

Résultat de recherche d'images pour

A la différence du SSD le disque dur mécanique est constitué de plateaux tournants et de têtes de lecture/écriture. La lecture/écriture se fait sur piste magnétique. Sa longévité a largement été prouvée mais il est aussi très sensibles aux chutes et à la mobilité. 


Pourquoi un Disque SSD ?

Votre ordinateur est déjà équipé d’un disque dur (hdd) alors vous pensez ne pas être concerné par cet article ? 


Eh bien pourquoi pas ? Si vous avez un ordinateur qui rame un peu, posez-vous la question de changer votre ancien disque en le remplaçant par un nouveau disque SSD : vous ne reconnaîtrez plus votre ordinateur : il sera plus rapide qu’il ne l’a jamais été !

A titre d’exemple, il y a quelques temps, nous avons remplacé le disque dur d’un ordinateur par un disque dur ssd.

Son portable de 5 ans « ramait ». Depuis qu’il avait migré sous Windows 10, il fallait plus de 3 minutes pour démarrer et encore 4 minutes avant d’avoir la main après avoir ouvert une session. Avec le disque dur SSD, le démarrage de Windows prend moins de 10 secondes, et l’ouverture de session est pratiquement instantanée.

Pour changer son disque dur par un disque dur SSD, il y a 2 possibilités soit tout réinstaller, soit recopier l’ensemble du disque dur sur le ssd. Les disques durs à technologie SSD (Solid State Drive) sont plus performants que les disques rotatifs classiques, mais certains inconvénients (comme leur prix et leur durée de vie) les empêchent de véritablement s’imposer. Pourtant, ces disques présentent des caractéristiques réellement adaptées aux applications industrielles. Ils remplacent avantageusement les disques rotatifs lorsque les conditions de fonctionnement sont difficiles, notamment en termes de vibrations. Pour l’instant, ils sont le plus souvent proposés en option, mais seront-ils capables de remplacer un jour les disques durs classiques ?


Chez DN Informatique nous sommes spécialisés dans ce type d'intervention. N'hésitez pas à nous consulter pour un devis ou une présentation. 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !