Les outils collaboratifs en entreprise

Les outils collaboratifs en entreprise

Augmenter la productivité de son entreprise. Améliorer l’expérience utilisateur de ses collaborateurs et pour opérer la transformation numérique de sa société : les outils collaboratifs sont une vraie révolution pour mener à bien ces objectifs. Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et de découvrir les outils plus courants, nous vous proposons un tour d’horizon.


Les outils collaboratifs : principes et fonctionnement

Les outils collaboratifs permettent à tous les utilisateurs d’une entreprise, en fonction des permissions accordées, d’éditer, de modifier et de partager des documents en temps réel. Et le champ d’application est très large. Il est possible d’utiliser des outils collaboratifs dédiés à la communication instantanée, aux vidéo conférences, à la gestion des ventes, des fichiers clients, des campagnes marketing etc.

Hébergement des outils collaboratifs

Les outils collaboratifs sont la plupart du temps des solutions SaaS (software as a device), hébergées dans un cloud. Cette externalisation représente plusieurs avantages :

• Aucun besoin d’augmenter l’infrastructure réseau 
• Maintenance et gestion confiée au prestataire 
• Réduction des coûts : les solutions SaaS sont généralement facturées selon leur utilisation

Exemples d’outils collaboratifs

Office 365 et G Suite

Respectivement développées par Microsoft et Google, ces deux suites couvrent la plupart des besoins collaboratifs d’une entreprise. Édition et partage de documents texte, tableurs, tableaux de présentation. Ils disposent chacun d’une messagerie avec création d’adresses mails au nom de l’entreprise, d’un espace de stockage et d’une assistance.

L’outil Google, plus intuitif, a été totalement pensé pour le partage. Le revers étant probablement ses fonctionnalités plus basiques. Office 365 à l’inverse, inclut la plupart du temps les outils Office hardware dans ses offres, en plus des versions web. Cela permet de bénéficier d’une suite complète, à un tarif plus avantageux. La fluidité et la facilité de prise en main restent, quant à eux, un peu plus à la peine par rapport à G Suite.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !