Sauvegardes en entreprise : protéger ses données pour gagner en tranquillité

Sauvegardes en entreprise : protéger ses données pour gagner en tranquillité

Les données sont plus que jamais dématérialisées. Stockées dans les SI des entreprises, elles peuvent être soumises à des attaques, des brèches ou des erreurs humaines. Dans cette optique, la protection et la sauvegarde des données en entreprise est essentielle.

Risques liés à la perte de données en entreprise

En tant que particulier, le monde semble parfois s’effondrer lorsque l’on perd des données. Ramener à l’échelle d’une entreprise, les conséquences peuvent être désastreuses. Perte de projets, d’informations sensibles, arrêt temporaire de l’activité. Le risque financier et l’impact sur la réputation d’une société sont colossaux. Pour se prémunir, il est primordial d’effectuer des sauvegardes régulières. L’important est de pouvoir garantir le fonctionnement continu de l’activité et l’absence totale de perte de données.

Principales causes de la perte de données

Les raisons d’une perte sont très variées cependant, il est possible de déterminer quelques constantes :

• Erreur humaine : une fausse manipulation sur une machine peut engendrer une catastrophe et altérer le stockage des données. 
• Un accident tel qu’un incendie, un cambriolage, une inondation etc. 
• L’obsolescence d’un composant. Démultiplié par le nombre de machines présentes dans un infrastructure réseau, les risques de vétusté d’un élément sont importants 
• Cybercriminalité. L’augmentation des attaques ces dernières années, quelle que soit la taille des entreprises, en fait un des plus gros dangers pour la perte de données.

Comment assurer la sauvegarde des données en entreprise ?

Pour garantir l’intégrité de vos données et leur sauvegarde, il existe plusieurs solutions.

Sauvegarde interne

En premier lieu, vous pouvez effectuer des sauvegardes internes régulières sur une autre machine. Il peut s’agir d’un autre ordinateur, d’un disque dur ou d’un second serveur. Cela ne vous prémunira pas pour autant du risque de perte en cas d’attaque physique ou d’incident naturel par exemple.

Sauvegarde externe

Il est possible de sauvegarder les données de votre entreprise dans un cloud. Il s’agit d’un serveur distant permettant l’accès aux données depuis n’importe où dans le monde, pour les collaborateurs de l’entreprise. Cette dématérialisation des données garantit leur intégrité en cas d’attaque sur votre infrastructure physique.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !