Utiliser un serveur au sein de votre entreprise : à chacun sa solution

Utiliser un serveur au sein de votre entreprise : à chacun sa solution

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous utilisez des données qu’il faut gérer comme il se doit : toutes ces informations doivent être bien stockées et surtout protégées. Les différentes informations numériques utilisées au sein d’une société peuvent être très variées (documents Word et Excel, présentations PowerPoint, factures et données comptables, images, fichiers audio ou vidéo, archives d’emails, base de données, fichiers clients et prospects, etc.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’investir dans un système de stockage adapté à la taille, aux activités et aux besoins de chaque entreprise. Découvrez les différentes solutions et les organisations qui vous aideront à faciliter le stockage de vos données numériques.


Utiliser un serveur branché au réseau local de votre entreprise

Le serveur est un appareil qui fonctionne en permanence et qui est connecté au réseau local de votre entreprise. Cette installation doit être construite autour d’équipements fiables et sécurisants afin que le service de sauvegarde et de stockage soit permanent.

Le serveur facilite le partage de fichiers et de base de données, la gestion du courrier électronique et la mise en commun des différentes ressources comme les imprimantes. Il permet également d’héberger des sites internet consultables depuis l’extérieur.

Il est possible d’opter pour des serveurs qui n’assurent que la fonction de partage de fichiers : il s’agit des Network Attached Storage (NAS) où serveurs de stockage en réseau. Il faut noter que les fichiers stockés sont accessibles par internet.

Installer un réseau local d’entreprise, une solution relativement simple

La mise en place d’un réseau local est plus ou moins simple parce que plusieurs éléments doivent être connectés (ordinateurs, imprimantes, serveur, etc.) à l’aide d’une carte réseau et d’une prise Ethernet. Les différents appareils sont connectés à l’aide d’un switch.

Lorsque les équipements à connecter ne sont pas nombreux, les box des fournisseurs d’accès internet peuvent remplacer le switch. La création d’un réseau Wi-Fi permet de connecter les différents équipements en passant outre les difficultés rencontrées avec le câblage.

Le Cloud, une solution de stockage en ligne

Le Cloud est une solution en ligne qui permet de stocker des données et des applications sur des disques durs de serveurs, dans les data centers, aménagés un peu partout à travers le monde par les géants du web tels que Google, Apple, Amazon, Microsoft, etc.

Ces services d’hébergement sont dotés d’équipements bien définis pour faciliter la sauvegarde des données. Cependant, il est fortement recommandé d'effectuer les démarches nécessaires pour bénéficier d’une protection maximale.

Travaillez avec une équipe de professionnels pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en matière de stockage et de protection de données. Nous mettons à votre disposition des solutions personnalisées pour vous aider à mieux gérer vos fichiers et vos documents numériques.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !