Infogérance et maintenance : quelle différence ?

Infogérance et maintenance : quelle différence ?

Infogérance et maintenance : quelle différence ?

Omniprésents dans les foyers comme dans les entreprises, les systèmes informatiques conduisent les utilisateurs à trouver des solutions à leurs problématiques de gestion, d’exploitation, d’assistance ou de réparation des problèmes rencontrés. Les dirigeants des entreprises se voient donc confrontés à une offre pléthorique de services de maintenance ou d’infogérance. Quelles sont les différences entre ces deux solutions et que peuvent elles apporter aux entreprises ?

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L’infogérance consiste en l’externalisation totale ou partielle de la gestion du système d’information d’une entreprise. Le prestataire d’infogérance mutualise ainsi pour ses clients les compétences et les expertises de ses équipes et les met à disposition selon un cahier des charges défini en amont de la signature d’un contrat. Cela peut par exemple aller de la gestion du parc informatique à la surveillance de l’état du réseau en passant par l’assistance à distance ou sur site. On peut noter que l’infogérance peut englober des actions de maintenance. La délégation inhérente à l’infogérance offre la possibilité aux entreprises de piloter sereinement leurs budgets IT tout en se passant partiellement ou totalement d’un service interne dédié. Une souplesse plébiscité.

A l’inverse, la maintenance est opérée de manière curative afin de trouver une solution à une panne. Le service de maintenance est mis en oeuvre de manière ponctuelle pour remettre un outil en état de marche. Autre différence avec l’infogérance, la maintenance intervient ponctuellement et fait donc l’objet d’une facturation ponctuelle. La visibilité budgétaire est donc nulle dans le cadre de la maintenance.

Bien que différentes, maintenance et infogérance peuvent se révéler complémentaires ou exister l’une sans l’autre. Par exemple l'entreprise peut faire le choix d’internaliser sa DSI et ne faire appel qu’à des prestations ponctuelles de maintenance. A l’inverse, elle peut faire le choix d’une infogérance totale auprès de son prestataire comprenant contractuellement des actions de maintenance.

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