Accompagner les écoles et les lycées dans la transition numérique

Accompagner les écoles et les lycées dans la transition numérique

Face à l'inexorable expansion du numérique dans le monde de l’entreprise comme dans la sphère privée, le monde éducatif ne peut demeurer spectateur et se doit de former les élèves de tous les âges aux usages digitaux. A l’instar des entreprises, la communauté éducative se voit donc confrontée à des enjeux de transformation numérique. Dès lors, comment accompagner les écoles et les lycées dans leur transition numérique ?


Pour l’Education Nationale l’objectif de cette transition numérique est de favoriser l’inclusion des élèves dans la société en leur fournissant les outils et les savoirs les plus adaptés. Pour répondre à cette problématique de fond, deux axes se dégagent : équiper les établissements en matériel informatique et adapter les programmes pédagogiques pour y intégrer de nouvelles matières.

Les besoins matériels ne se limitent pas à la mise à disposition de postes (ordinateurs ou tablettes) pour les élèves et professeurs, les infrastructures réseau et logiciels sont aussi concernées. Autant d’opportunités pour les sociétés spécialisées dans l’informatique d’accompagner les établissements dans leur dotation numérique. Répondre aux appels d’offres de l’éducation nationale en la matière donne ainsi la possibilité aux acteurs privés de s’engager en faveur de la transition numérique de l’école tout en développant leur portefeuille clients.

A l’école les élèves commencent dès le CP leur initiation au langage informatique. Un parcours initié en primaire suivi tout au long de la scolarité jusqu’au secondaire pour voir, dès 2021, les compétences informatiques évaluées au baccalauréat. Cette prégnance du numérique dans les programmes pédagogiques atteste de l’importance du sujet pour le ministère de l’Education Nationale mais traduit également un besoin de former les enseignants. Un créneau sur lequel la formation académique n’est pas encore pleinement performante et qui pourra être pallié par des prestations fournies par des entreprises privées.

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