Entreprises : réalisez des économies grâce à l’infogérance

Entreprises : réalisez des économies grâce à l’infogérance

Externaliser la Direction des systèmes informatiques donne plusieurs avantages aux entreprises qui optent pour ce type de fonctionnement. Voyons comment l’infogérance est une opportunité pour les entreprises de réaliser des économies.

La mise en place d’un contrat d’infogérance permet à l’entreprise d’établir un partenariat durable avec son prestataire informatique. Ce contrat est le fruit d’un audit et comprend un certain nombre de services pouvant aller de la gérance des infrastructures à la fourniture de logiciels en passant par la gestion des logiciels dont l’entreprise est propriétaire. L’infogérance peut par ailleurs comprendre l’ensemble de ces points si l’entreprise souhaite entièrement déléguer sa direction informatique. A l’inverse, l’entreprise peut conserver certains points sous son contrôle et faire appel à une infogérance partielle.

Quelle que soit l’option choisie, l’entreprise connaît à l’avance le coût de son infogérance. Une prévisibilité qui permet aux dirigeants de conserver une bonne visibilité sur leurs dépenses informatiques afin de tenir leurs budgets. A l’opposé, une prestation de maintenance ponctuelle sera facturée à un taux horaire donné et pourra faire exploser la note. L’infogérance permet de suivre sereinement son plan de route comme d’anticiper les imprévus informatiques.

L’infogérance donne également aux entreprises la possibilité de se doter de compétences techniques sans avoir à embaucher des experts qui demandent un effort important en termes de salaires. En mutualisant les expertises et les services, le prestataire d’infogérance met ainsi plusieurs spécialistes à disposition de ses clients pour leur permettre de bénéficier des services les plus adaptés à leur besoins. En revanche, les chefs d’entreprise doivent être à l’aise avec le fait de déléguer la gestion de leur service informatique. En cas d’aversion de l’entreprise à la délégation, l’infogérance n’est pas envisageable. Les dépenses IT seront alors imprévisibles puisqu’elles seront allouées à des prestations ponctuelles.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !