Les outils gratuits destinés aux associations et aux écoles

Les outils gratuits destinés aux associations et aux écoles

Quels outils gratuits pour les associations ?

A l’ère de la transformation numérique les écoles et les associations ne sont pas en reste. Tout comme les entreprises elles doivent s’équiper pour faire face à la révolution digitale, mais au contraire d’un grand nombre structures à but lucratif, écoles et associations ne disposent pas de grand moyens. Toutefois, l’aspect budgétaire n’est pas un élément bloquant et de nombreux outils professionnels sont mis gratuitement à disposition de ces structures.

Des outils professionnels gratuits

Les plus grands éditeurs de solutions logicielles développent des programmes d’accompagnement des structures éducatives ou associatives. Ces intervenants assurent ainsi leur rôle sociétal en facilitant l’accès à leurs outils qui font souvent figure de référence dans leurs domaines respectifs. Ainsi, Microsoft propose aux associations et établissements scolaires une version gratuite d’Office 365 pour favoriser le travail collaboratif. Pour accéder aux outils bureautiques comme Word ou Excel un tarif très préférentiel est proposé aux responsables. De la même manière Google propose une version gratuite de la version basique de sa G-Suite aux associations et aux établissements scolaires. Les outils de messagerie, de bureautique, de stockage de documents, d’agenda partagés et de visioconférence sont donc mis à disposition des utilisateurs associatifs et éducatifs de Google de manière totalement gratuite. Autre acteur incontournable de l'informatique professionnelle, Adobe ne propose pas à proprement parler de gratuités. En revanche, l’éditeur de Photoshop ou Illustrator propose des tarifs extrêmement bas aux utilisateurs associatifs et issus du monde pédagogique.

Le modèle freemium, une opportunité pour les écoles et les associations

De nombreux éditeurs d’outils de productivité proposent des versions gratuites de leurs outils pour construire leur base d’utilisateurs. Pour les besoins des associations et des écoles ces versions gratuites et non limitées dans le temps sont souvent largement suffisantes. Pour la gestion collaborative de projet on citera par exemple Trello ou Asana qui proposent des fonctionnalités avancées à leurs utilisateurs gratuits. Dédié à la communication interne, Slack offre une version de base (et gratuite) extrêmement complète permettant de construire des canaux de communication collaborative sous la forme de messagerie instantanée.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.