Quelles différences entre société de conseil informatique et maître d’ouvrage ?

Quelles différences entre société de conseil informatique et maître d’ouvrage ?

Dans l’écosystème professionnel, les acteurs proposant des services aux entreprises sont nombreux. L’informatique n’est pas en reste et dispose de son propre aréopage de prestataires et de métiers, internalisés ou externalisés. Parmi les intervenants que l’on croise le plus régulièrement dans ce contexte, on dénombre les entreprises de conseil informatique et les maîtres d’ouvrage. Qu’est-ce qui différencie ces acteurs incontournables et que peuvent-ils apporter aux entreprises ?

Le conseil ou consulting est exercé par une entité extérieure à l’entreprise qui fait appel à lui. La société de conseil viendra commercialiser et apporter des recommandations à ses clients à travers les avis de ses consultants. Dans certains cas, la société de conseil déploiera elle-même les actions opérationnelles pour mettre en oeuvre ce qui a été recommandé. Dans le cas précis du conseil informatique, les prestataires interviennent pour apporter des solutions techniques à leurs clients. De l’audit à la mise en oeuvre, faire appel à une entreprise de conseil SI est une façon d’outsourcer une partie des problématiques informatiques. Le plus souvent, on fait appel à l’outsourcing pour profiter de ressources et d’expertises qui ne sont pas présentes dans les effectifs de l’entreprise elle-même.

Dans le cadre d’un projet informatique c’est le maître d’ouvrage (ou MOA) qui définit les besoins de ce projet, le terme “ouvrage” renvoyant alors ici au livrable de fin de projet. La maîtrise d’ouvrage peut ainsi, selon les projets et les structures, être assumée par une personne ou par un groupe de collaborateurs. A la différence de la société de conseil informatique, le maître d’ouvrage peut être un salarié de l’entreprise, on parlera alors de Product Owner. Au contraire, le maître d’ouvrage peut intervenir dans le cadre d’une prestation externalisée, voire s’inscrire dans la démarche entreprise par une société de conseil.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !