Quels outils gratuits pour les associations ?

Quels outils gratuits pour les associations ?

Au même titre que les entreprises, les associations sont également confrontées à des problématiques de transformation numérique. Toutefois, leurs ressources financières étant beaucoup plus limitées que des entités à but lucratif, les structures associatives sont souvent en quête de ressources logicielles peu onéreuses, voir gratuites pour gérer leur fonctionnement et leur communication.

Les outils dédiés aux associations

Avec 1,5 millions d’associations en France, le marché des logiciels dédiés à ces structures est suffisamment important pour que des éditeurs y consacrent des outils spécifiques. Comptabilité, base de données, gestion des adhérents, outils de communication etc. , des solutions tout en un son développées pour faciliter la gestion quotidienne des associations et leur permettre de structurer leurs activités. Assoconnect ou B-Associations proposent par exemple des versions gratuites de leurs outils aux organisations qui comptent un petit nombre d’adhérents.

Les éditeurs spécialisés ne sont pas les seuls à accompagner les associations en leur proposant des solutions accessibles ou même gratuites. Le géant américain Microsoft propose par exemple une version gratuite de son Office 365, comprenant l’essentiel de ses outils collaboratifs et d’intranet. Dans le même registre, Google offre la version basic de sa G Suite aux associations pour leur permettre d’utiliser ses outils de référence.

Solidatech, la boîte à outils solidaire

Adossée à une entreprise d’insertion sociale, la plateforme Solidatech est un programme de solidarité numérique qui accompagne les organisations à but non lucratif. Les adhérents de Solidatech bénéficient de tarifs préférentiels ou de gratuités auprès des éditeurs et fabricants partenaires de Solidatech. Parmi les 200 entreprises engagées auprès de Solidatech on compte par exemple Adobe, Amazon avec ses services de stockages de données , Cisco, Google ou encore Microsoft. Totalement gratuite, l’adhésion à ce programme se fait sur le site de Solidatech en présentant les statuts de l’association.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !