Pourquoi faire appel à un maître d'ouvrage dans un projet téléphonie (fixe,mobile ou internet ) ?

Pourquoi faire appel à un maître d'ouvrage dans un projet téléphonie (fixe,mobile ou internet ) ?

Que ce soit pour répondre à des problématiques de mobilité, aux enjeux nouveaux du télétravail ou encore pour relever des challenges de réductions budgétaires, les raisons qui poussent l’entreprise à mettre en oeuvre un projet de téléphonie sont nombreuses. Élément structurant d’une entreprise par excellence, un projet de téléphonie peut se transformer en serpent de mer s’il n’est pas correctement mené. C’est dans ce contexte que maître d’ouvrage pourra accompagner l’entreprise et l’aider à développer son projet à travers une vision et une méthodologie que nous allons nous attacher à préciser.

Dans ses attributions, le maître d’ouvrage (ou MOA) a pour rôle de réaliser une étude complète des besoins de l’entreprise. Les usages envisagés sont donc passés au crible du maître d’ouvrage et c’est à lui que revient le rôle de structurer le projet. En premier lieu, le maître d’ouvrage définit la démarche à employer pour parvenir à l’installation du nouveau système de téléphonie. Il étudie donc les enjeux et les apports du nouveaux système (fiabilité de l’installation, fonctionnalités spécifiques ou encore gains budgétaires), il s’attache à comprendre qui sont les utilisateurs, les dépendance avec d’autres outils de l’entreprise (CRM, architecture réseau). A l’issue de cette étude d’opportunité, correspondant à une phase d’audit, la MOA est en mesure de rédiger un cahier des charges. Ce document qui reprend les principales fonctions attendues par l’utilisateur ainsi que les exigences fonctionnelles et matérielle du projet de téléphonie lui permet ensuite de mener un appel d’offre cohérent avec le besoin de l’entreprise.

La valeur ajoutée du maître d’ouvrage est sa vision extérieure au projet qui lui permet d’avoir un point de vue dépassionné des enjeux de l’entreprise et de se concentrer uniquement sur l’objet de sa mission. En ce sens il est l’auditeur qui analysera froidement les besoins de ses commanditaires avant de les traduire en spécifications concrètes pour la mise en musique du projet qui lui est confié.

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