Antivirus gratuit vs antivirus payant

Antivirus gratuit vs antivirus payant

Trojan, ver ou rootkit, ces mots ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pourtant, ils représentent autant de menaces, et bien d’autres encore, qui pèsent sur votre ordinateur. Et pour les combattre, rien de mieux qu'un antivirus ! Mais face à une pléthore d'offres, devez-vous choisir un antivirus gratuit ou payant ? Quelles sont leurs différences ? Nous répondons à vos questions.

Les limites des antivirus gratuits

Lorsque vous voulez équiper votre ordinateur d'un antivirus, il est tentant d'opter pour les offres d'éditeurs qui vous proposent des versions gratuites. Après tout, pourquoi payer pour un logiciel que je peux avoir gratuitement ? Ce n'est pas faux, malheureusement la réalité est tout autre. Contre une licence, il est vrai, gratuite, ces antivirus ne vous protègent que de manière très « légère ».

Bien sûr, vous avez l'essentiel pour une protection des virus et malware connus. Cependant, sachez que certains esprits malveillants rivalisent d'ingéniosité pour créer des virus chaque jour. Et ces derniers ne seront pas arrêtés par un antivirus gratuit. En effet, un antivirus gratuit ne verra pas les menaces qu'il ne connaît pas. De même, il n'offrira pas de protection contre un éventuel piratage de votre ordinateur.

Alors oui, disons-le, ça peut être une alternative intéressante par rapport à un antivirus payant, mais vous devez savoir que votre ordinateur ne bénéficie pas d'une protection à 100 %. Et vous devrez installer en supplément un Firewall pour une meilleure sécurité de votre ordinateur.

De plus, il est intéressant de savoir que tous les éditeurs d'antivirus gratuits proposent une version gratuite « light », seulement dans l'espoir que vous installiez la version payante qui possède des options supplémentaires. En effet, dans leur démarche commerciale, les éditeurs savent très bien que la majorité des utilisateurs gardent le premier antivirus qu'ils installent sur leur ordinateur. L'antivirus arrivé en premier sur un ordinateur aura donc de grandes chances d'y rester et tous les coups sont permis, quitte à proposer une version gratuite.

Antivirus payant pour une meilleure protection

A contrario, les antivirus payants proposent une offre complète pour protéger votre ordinateur. Nous hésitons pour payer une licence et la renouveler tous les ans. Pourtant, il s'agit d'un investissement qui peut vous éviter des ennuis et ce n'est pas à négliger. Il faudra néanmoins bien vous renseigner, car beaucoup de logiciels payants vont ralentir l'ordinateur en utilisant beaucoup de RAM.

Mais une fois le meilleur choix réalisé, ils vous garantissent une sécurité accrue. Cela peut être sur des transactions bancaires, des piratages pour venir chercher des information sur votre PC ou encore des infections de vos fichiers.

Enfin, les antivirus payants proposent des mises à jour régulières. Ce dernier point permet à l'antivirus de mettre sa base de données à jour des dernières menaces et pouvoir les parer lorsqu'elles apparaissent.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !