Disque SSD vs disque mécanique HDD : avantages et inconvénients

Disque SSD vs disque mécanique HDD : avantages et inconvénients

Externe ou interne, le choix de votre disque dur est essentiel. C’est même un élément clé de tout ordinateur, portable ou de bureau. Il va déterminer la capacité de stockage de votre ordinateur, mais également sa vitesse de récupération d’information, de lancement d’applications et enfin d’exécution. Quelles sont les spécificités des disques SSD et des disques HDD ? Voyons ensemble leurs avantages et leurs inconvénients.

Spécificités des disques HDD

Les disques durs mécaniques HDD, ou Hard Disk Drive, sont constitués d’un ou de plusieurs disques mécaniques, qui écrivent et lisent des informations sur le disque. Ce sont les disques durs utilisés le plus fréquemment pour les ordinateurs de bureau.

Ils proposent une capacité de stockage élevée généralement, pour un prix moindre. Ce sont les disques les plus courants et vous trouverez facilement un large choix de disques HDD, de 500 Go à 1 To.

Tout disque dur HDD est relativement bruyant, du fait même de son fonctionnement mécanique, par la rotation de son disque et par l’action de son bras de lecture. Cette action de plateaux est également assez énergivore.

Spécificités des disques SSD

Les disques durs SSD, ou Solid State Drive, quant à eux, utilisent des puces mémoire, aussi appelées puces de mémoire flash. Depuis leur démocratisation en 2009, les performances de ces « disques flash » n’ont cessé d’évoluer et ils sont de plus en plus fréquents sur le marché.

Le vrai point fort des disques SDD est leur vitesse d’exécution, que ce soit pour le lancement d’applications, leur exécution ou le transfert de fichiers. Ils sont donc réputés pour leurs performances, ainsi que pour leur fiabilité. Ils sont également peu énergivores, permettant de gagner en autonomie pour un ordinateur portable et très silencieux. Néanmoins, toutes ces performances ont un coût, puisque les premiers prix de disques durs SDD n’avoisinent que les 128 Go. Ils sont donc bien plus coûteux que les HDD et vous les trouverez plus rarement avec une grande capacité de stockage.

En conclusion, après avoir déterminé vos besoins et votre budget, vous devrez garder en mémoire que le SSD permet une vitesse de travail nettement supérieure, une réactivité et une instantanéité de réaction incomparables. Si vous avez également besoin d’une grande capacité de stockage, vous pouvez vous tourner vers une solution de disque dur hybride SSD/HDD, qui allie mémoire flash pour les fichiers fréquemment utilisés et grande capacité stockage. Et ce, pour un prix hybride lui aussi !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.