L'agrégation de lien vs load balancing

L'agrégation de lien vs load balancing

Quelle est la meilleure solution entre l'agrégation de lien et le load balancing ? Quelles sont les différences ? Nous répondons à vos questions.

L'agrégation de lien Internet multiplie le débit

L'agrégation de lien permet de fusionner des accès internet. Votre bande passante possède plusieurs voies d'accès et se trouve multipliée par autant de liens disponibles. Avec cette augmentation significative de la bande passante, les sauvegardes en ligne ne sont plus un problème. Il en est de même pour la VOIP. Si vous avez des télé travailleurs dans votre entreprise, sachez que l'agrégation de lien fonctionne aussi bien en upload qu’en download. L'accès depuis le poste du télé travailleur vers votre entreprise bénéficie de la vitesse de votre réseau local, soit l'ensemble du débit de vos accès Internet.

Enfin, cela permet de pouvoir pallier à une coupure d'un lien qui sera automatiquement basculé sur un autre. De cette manière, plus aucune coupure. Une sécurité non-négligeable pour une entreprise. Cependant, l'agrégation représente un coût pour les entreprises qui veulent l'adopter. Certains opérateurs vous la proposent également, mais, là aussi, les coûts sont assez élevés.

Le load balancing réparti les charges

Dans le load balancing, nous ne parlons pas de vouloir augmenter le débit, mais seulement de répartir les charges en local. Les connexions Internet sont couplées dans un routeur qui se chargera de répartir le trafic. Ainsi, et pour exemple, pendant que les mails passeront dans le premier accès, le second servira à la navigation. Cela peut paraître intéressant, mais le problème se pose lorsque les données à envoyer sont trop importantes.

En effet, le load balancing n'augmente ni le débit, ni la vitesse d'accès à Internet. Les données seront donc bloquées, provoquant un ralentissement. Un autre inconvénient réside dans les accès via VPN de télé travailleurs. Ils ne bénéficieront d'aucune amélioration quand ils se retrouveront sur le réseau.

Pour une entreprise qui hésite encore, verdict sans appel en faveur de l'agrégation de lien.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !