Open Source vs logiciels payants, quel est le meilleur choix ?

Open Source vs logiciels payants, quel est le meilleur choix ?

Vous vous posez sans doute la question du choix de vos logiciels. Consacrer un budget parfois conséquent aux logiciels payants ? Ou bien profiter des logiciels libres comme ceux d’Open Source ? Quel est le meilleur choix ? Nous vous aidons dans votre décision…

La définition d’un logiciel Open Source

Un logiciel Open Source est un logiciel dont le code source est librement accessible, transférable, modifiable et étudiable. C’est donc un logiciel libre et accessible à tous, tout le contraire du logiciel propriétaire qui est fermé et payant, en somme. L’Open Source respecte les législations française et européenne et met en libre disposition différents types de licence. Vous pouvez donc les utiliser en toute légalité, pour un usage privé ou professionnel, ainsi qu’en distribuer des copies, par exemple.

Open Source vs logiciels payants

Il vous faudra garder à l’esprit qu’en effet, un ordinateur peut fonctionner parfaitement sans un seul logiciel payant. Néanmoins, la qualité des fonctionnalités des logiciels Open Source et du code source varie énormément d’un logiciel à l’autre. Il est donc préférable de bien l’évaluer avant de faire votre choix. Et par ailleurs, il vous faudra anticiper la possibilité de mises à jour logicielles, parfois rendues difficiles par de nombreuses modifications internes de la plate-forme, modifications pourtant indispensables à votre utilisation professionnelle.

Également, et pour des besoins d’efficacité et de rentabilité adaptés à votre activité commerciale, pouvoir faire appel à un support technique du logiciel pour corriger les bugs s’avère souvent fondamental. Il est alors parfois plus simple de pouvoir faire appel au support du logiciel propriétaire payant……

Enfin, les solutions Open Source sont parfois incomplètes et ne pourront répondre qu’à une partie des besoins de l’utilisation au sein de votre entreprise, si vous n’êtes pas en mesure de les personnaliser. Si vous persistez dans ce choix, vous pouvez alors déléguer le support technique à des services professionnels informatiques, avec un contrat de maintenance et d’infogérance, par exemple. Dans tous les cas, prenez conseil auprès d’experts professionnels en informatique pour être sûr de faire les bons choix !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.