Les tendances de l'informatique d'ici 2020

Les tendances de l'informatique d'ici 2020

Nous voyons combien l'informatique évolue à une allure folle. Il est donc légitime de se demander de quoi sera fait demain. Nul doute que d'ici 2020 de nouvelles technologies apparaîtront, et celles déjà existantes seront encore développées. Prédiction ou réalité, les rumeurs vont bon train. Explorons ensemble certaines d'entre elles.

La transformation digitale

Derrière ce terme, se cache un grand nombre d'innovations technologiques. Parmi ces dernières, le cloud en est un exemple parlant. Et les prochaines années vont, assurément, constater une accélération de la transformation digitale dans notre quotidien et celui des entreprises. Ainsi, la réalité virtuelle ou augmentée, l'intelligence artificielle (AI) prendront une place de plus en plus importante et seront des axes stratégiques dans le monde de l'entreprise.

Ceci s'explique par le flux de données qui n'ont qu'une exploitation limitée sans technologies d'AI avancées. Les projets numériques seront donc quasiment tous traités par la capacité de traitement et les fonctionnalités de l'intelligence artificielle. Et comme la majorité des services et produits dépendront de services digitaux, les expériences dans ce domaine vont connaître un accroissement spectaculaire au cours des prochaines années. Cette tendance informatique, même si c'est déjà un peu le cas aujourd'hui, va révolutionner notre manière de travailler, de communiquer et de consommer. Car ce sont plus d'1 milliard de personnes qui auront accès à des applications dont les données seront soutenues par l'AI.

Les objets autonomes

Oui, l'intelligence artificielle sera partout et c'est elle qui va conditionner toutes les tendances et les innovations technologiques d'ici 2020. Ainsi, dans notre quotidien, les objets autonomes existent déjà, tels que les drones ou les robots. Cependant, leur automatisation va aller bien au-delà de ce que nous connaissons. En effet, aujourd'hui, ils ne sont programmés que pour réaliser des fonctions automatisées rigides. Demain, en exploitant l'intelligence artificielle, leur comportement sera plus avancé et ils pourront alors interagir avec l'environnement et les personnes qui les entourent.

Une avancée technologique dont les applications sont extrêmement nombreuses, aussi bien dans le domaine de l'entreprise, des services, de la fabrication que pour les particuliers.

Le futur proche sera donc le monde du digital et de l'intelligence artificielle, à tous les niveaux de notre société. Et nous ressentons déjà les prémisses de cette réalité à venir.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !