Ordinateur portable : quelle configuration pour les professionnels ?

Ordinateur portable : quelle configuration pour les professionnels ?

Avant de choisir votre ordinateur portable à usage professionnel, vous devez vous poser les bonnes questions, afin de définir au mieux vos besoins. Cet achat est loin d’être anodin, cette véritable station de travail va même définir vos conditions de travail pour les prochains temps. Pour définir les meilleures configurations d’ordinateur portable pour vous ou vos collaborateurs, tout va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire.

Utilisation bureautique basique

Pour une utilisation bureautique classique, traiter vos mails, aller sur Internet, générer des documents sous Word, Excel, PowerPoint, optez au minimum pour un processeur cadencé à la fréquence de 3.7 GHz, 8 Go de RAM, avec un disque dur de 1 à 3 To. Il est fortement conseillé d’opter pour un système d’exploitation en version professionnelle avec des applications spécifiques également pour faciliter les connexions à un réseau d’entreprise, l’administration à distance, ou locale, ainsi que la sécurisation des données. Quant à l’écran, la plupart des modèles professionnels proposent une diagonale d’écran entre 14 et 17 pouces.

Utilisation nomade

Si vous envisagez de nombreux déplacements, un ultrabook professionnel vous sera plus adapté. Plus léger, 1,5 kg en moyenne, son écran est également plus petit, entre 12 et 14 pouces de diagonale, pour vous permettre de ne pas être encombré. Vous devrez également envisager un processeur plus puissant, au minimum 16 Go de RAM, ainsi qu’un disque dur SSD (Soft State Drive), qui vous offrira beaucoup plus de réactivité et de confort de travail, quelle que soit votre connexion.

Utilisation poussée

Si votre domaine d’activité va demander une utilisation bien plus poussée de votre ordinateur, celui-ci devra pouvoir se transformer en monstre de puissance. En effet, pour pouvoir faire fonctionner de lourds logiciels, à vocation artistique ou industrielle par exemple, votre ordinateur portable devra être équipé d’un processeur bien plus puissant et d’une mémoire RAM plus importante. Le disque dur SSD est également préconisé, couplé avec un disque mécanique HDD, qui permettra davantage de stockage.

Enfin, quelle que sera votre utilisation, pensez à vérifier que les ports dont vous aurez besoin soient tous présents sur l’ordinateur (pour de réguliers transferts de données ou des présentations sur vidéoprojecteur, par exemple). Pour conclure, avant de choisir votre prochain ordinateur portable professionnel, mettez à plat l’ensemble de vos besoins et votre budget et surtout faites-vous conseiller par des professionnels pour optimiser vos conditions de travail.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.