Sécurité informatique au sein des PME, protégez-vous !

Sécurité informatique au sein des PME, protégez-vous !

Le Règlement Général des Protection des Données, le RGPD est entré en vigueur en mai 2018 et révolutionne le traitement de la confidentialité, mais aussi de la sécurité au sein des entreprises, y compris des PME. Et il existe également de plus en plus d’attaques informatiques envers les TPE et les PME. Ainsi, maintenant et plus que jamais, prenez la sécurité de votre entreprise sérieusement en main.

Différents types d’attaque

En effet, les cybercriminels ne s’attaquent plus qu’aux grosses structures et toute entreprise est concernée par le renforcement de son système informatique de sécurité. Donc, même les PME peuvent être victimes d’attaques directes, de menaces persistantes avancées (APT), d’hameçonnage (phishing), d’attaques par déni de service (DDoS), de ransomwares (prise en otages de vos données contre une rançon financière), ou peuvent faire partie de cyberattaques plus vastes. Et elles sont désormais également concernées par le RGPD. Autant de raisons de se préoccuper sérieusement de la cybersécurité au sein de l’entreprise.

Ceci constitue un véritable changement, ainsi qu’un challenge… Révolution des pratiques, moyens moindres, infrastructures de sécurité parfois inexistantes… tout est à mettre en place ! Et rapidement, car concrètement, en 2017, une entreprise sur trois a été victime d’une fraude informatique avérée. Conséquences néfastes en termes financiers ou en termes d’images, la sécurité informatique n’est plus à délaisser.

Des solutions pour se protéger

Des actions concrètes sont préconisées. En premier lieu, il s’agit de sauvegarder régulièrement, voire même au fil de l’eau, les données. Ensuite, il faudra réaliser la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation. Et enfin, il vous faudra installer des solutions anti-virus dignes de ce nom.

Il ne s’agit en réalité que de mesures simples et rapides pour assurer votre protection contre des cyberattaques. Mesures qui nécessitent néanmoins de disposer des compétences en interne, ou plus logiquement dans le cadre de PME, de s’appuyer sur des partenaires fiables et compétents, via des contrats d’infogérance ou de maintenance. Vous pourrez alors vous appuyer sur ces partenaires qui envisageront les meilleures solutions en terme de cybersécurité.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.