Connaître l'état de votre informatique : pourquoi faire auditer son installation ?

Connaître l'état de votre informatique : pourquoi faire auditer son installation ?

Avec la digitalisation qui se généralise, l’efficacité et la productivité d’une équipe reposent désormais sur le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Ainsi, il est primordial de disposer d’équipements fiables et adaptés aux besoins des techniciens internes. La sécurité et la confidentialité sont également très importantes. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire auditer son installation informatique.

Les différentes finalités d’un audit informatique

Avant de lancer un audit informatique, il faut bien définir les objectifs de cette démarche. Il existe, en effet, plusieurs cas de figure. L’audit peut-être effectué pour faire l’inventaire du fonctionnement et des équipements (postes de travail, serveurs, applications diverses, outils de connexion, etc.). Le technicien qui intervient va identifier les impératifs réglementaires à respecter.

Ensuite, il pourra préconiser des systèmes à mettre en place pour une sécurité préventive. Pour ce faire, toutes les failles du système d’information doivent être repérées à travers en faisant auditer la sécurité de l’accès au réseau et la sécurité des données. Ce processus va permettre de relever les erreurs intolérables, de reconnaître les données qu’il faut protéger et de déterminer le seuil acceptable de disponibilités de ces informations.

Un audit peut également être lancé en vue d’améliorer ou de modifier un système informatique. L’expert définira les axes d’amélioration et émettra des préconisations pour remédier efficacement aux différentes failles constatées, pour limiter les contraintes matérielles et humaines.

Faire auditer son installation : quels avantages ?

Faire auditer son installation aide les entreprises à mieux connaitre l’état et les performances de son parc informatique, à garantir que les licences utilisées par l’entreprise sont à jour et à découvrir les bonnes pratiques qu’il faut mettre en place pour mieux exploiter son système d’information. Enfin, l’audit permet de faciliter la maintenance régulière et le dépannage en cas de problème.

Pensez à confier l’audit de votre système informatique à des experts qualifiés et expérimentés afin de bénéficier de services sur mesure à des tarifs adaptés à votre budget.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

   En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information ou de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.